Séverine Monferini Nuoffer
Associations:
FSA, OAF
Langues:
Français, Allemand, Italien
Email:
Carte de visite: Télécharger

Séverine Monferini Nuoffer exerce la profession d’avocate depuis 1996 et comme indépendante depuis 2004, année au cours de laquelle elle a ouvert sa propre étude. Elle pratique actuellement le barreau au sein de l’étude RIEDO MONFERINI DARIOLI & NOEL.

Elle a effectué en 2014-2015 la spécialisation FSA en responsabilité civile et droit des assurances et dispose du titre d'avocate spécialiste FSA en responsabilité civile et droit des assurances.

Ses domaines de prédilection et de compétence sont le droit de la responsabilité civile (y compris médicale), de la circulation routière, des assurances sociales et de la santé (assurance-invalidité, assurance-accident, prévoyance professionnelle etc.) et des assurances privées (assurance perte de gain maladie, assurance-vie, assurance RC, assurance choses, etc.). Elle traite bon nombre de cas relevant de ces matières. Elle a également une grande expérience dans les domaines du droit de la famille, du droit pénal et des contrats en général, en particulier en matière de droit du travail, ainsi que dans le droit de voisinage.

Elle sait être à l’écoute de ses clients, tout en étant précise et rapide dans les mandats qui lui sont confiés. Elle conseille, négocie des contrats et règlements amiables et assiste en justice aussi bien les particuliers que les entreprises.

A titre d’activité accessoire, elle fonctionne également comme Juge suppléante du Tribunal cantonal de l’Etat de Fribourg depuis 2008 (particulièrement pour les Cours d’assurances sociales et d’appel pénal).

Elle est membre de conseil de fondation et d’associations, dont le Lions Club.

Ayant effectué ses études de droit à l’université de Fribourg (1986-1990) et son stage d’avocate en l’étude de Me René Monferini à Fribourg (1990-1992), Séverine Monferini Nuoffer a travaillé, avant d’être indépendante, comme assistante du Professeur Pierre Tercier auprès de la chaire de droit privé de l’université de Fribourg (1993-1994), puis obtenu son brevet d’avocate en 1996. De 1996 à 2003, elle a exercé la profession d’avocate comme collaboratrice auprès des études de Me René Monferini (1996-1999), puis de Mes Jean-Yves Hauser, Christoph Joller et Jacques Meyer à Fribourg (1999-2003). Elle a travaillé par la suite comme juriste auprès de la Direction des Finances (2003-2004). A ce titre, elle était chargée de rendre des décisions sur réclamation en matière de droit de mutation, ainsi que des décisions d’exonération. Elle a donc également acquis de l’expérience en droit fiscal.

Publications sélectionnées
Cours de droit général au Collège Gambach de Fribourg (remplacement de Me Alain Gautschi actuellement Président du Tribunal pénal de la Sarine ; 2007)
Participation comme intervenante à un séminaire organisé par le Professeur Franz Werro pour les étudiants de la Faculté de droit de l’université de Fribourg (cas de responsabilité civile ; 1997)
Pierre Tercier, L’indemnisation des frais d’avocat et l’assurance de protection juridique, in JLCR 1994
Pierre Tercier, Introduction au droit privé de la construction, Fribourg 1994 (avec d’autres assistants)
Pierre Tercier, Les contrats spéciaux, 2e éd., Zurich 1995 (avec d’autres assistants)